Le crowdfunding immobilier est un dispositif permettant de faire un financement participatif pour lancer la construction d'un bien, par l’intermédiaire d' un site internet de crowdfunding immobilier.

crowdfunding-immobilier-qu-est-ce-que-c-est-comp

La plateforme de crowdfunding immobilier rapproche :

  • des promoteurs
  • des épargnants

Les principes du crowdfunding immobilier

Tout promoteur immobilier a l'obligation, avant d'initier un programme de promotion, de bloquer des fonds propres, à hauteur de 20% du prix de revient du programme. Ces fonds propres seront par conséquent immobilisés jusqu’à la livraison du programme et la vente du dernier lot. Ce qui constitue pour le promoteur un investissement important qui bride sa capacité à s’engager sur plusieurs programmes en parallèle car les fonds propres d'une entreprise ne sont pas inépuisables.

Ces fonds propres bloqués permettent au promoteur de demander auprès d'une banque un crédit pour financer son opération. Il est évident qu’aucune banque n'est d'accord pour financer un projet à 100% et que l’immobilisation de fonds propres est une contrepartie exigée par les établissements financiers pour toute acceptation de crédit.

Une opération de promotion durant entre 24 et 36 mois, le promoteur, s'il a bloqué tous ses fonds propres dans cette opération, ne peut en initier d'autres. Et l'on réalise ainsi que sa capacité à réunir des fonds propres sera un élément fondamental de sa capacité à s’engager sur plus d'un programme immobilier et ainsi développer son activité.

En passant par une plateforme de crowdfunding immobilier, le promoteur emprunte aux investisseurs particuliers une grosse partie des fonds propres dont il a besoin pour se développer. Il peut ainsi lancer plusieurs projets en parallèle. Il est prêt à fortement rémunérer ces fonds propres empruntés . En effet, bien que cela rogne quelque peu sa marge, il gagne beaucoup plus en développant son volume d'affaires. Les taux d'intérêt ainsi proposés sur les plateformes de crowdfunding immobilier sont généralement compris en 8 et 15% par an.

Pour approfondir le sujet
Qu'est ce que le crowdfunding immobilier